Outil de communication Un jardin d’essai en hors-sol et pleine terre
NPK Distribution, dirigée par Hervé Bory, teste les nouveautés des obtenteurs au sein de son nouveau site, investi en 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Distributeur de semences et jeunes plants pour le fleurissement depuis vingt et un ans, NPK Distribution source ses choix d’espèces, cultivars et nouveautés auprès de différents obtenteurs mondiaux (Benary, Sakata, PanAmerican Seed, Floranova, HemGenetics, Takii…). L’entreprise s’est installée en 2020 dans des locaux plus spacieux, à Saint-Ferréol-d’Auroure (43). Pour la production des jeunes plants, un partenariat a été conclu avec un producteur allemand (Ets Eich).
Un jardin d’essai hors sol et pleine terre
En extérieur, deux plateformes ont été aménagées pour la création d’un jardin d’essai hors sol et pleine terre en vue de tester les nouveautés proposées par les obtenteurs.
Cette année 2021, pour la gamme estivale, 47 variétés ont été mises en culture, avec plantation des jeunes plants début juin.
Chaque cultivar est testé en pot de 18 litres (trois plants par pot) ainsi qu’en pleine terre. Dans les deux cas, l’arrosage est réalisé manuellement, en moyenne (selon les conditions météorologiques) deux à trois fois par semaine en hors-sol et un arrosage par semaine pour la pleine terre.
Les critères techniques et économiques autant que les performances
Les variétés testées sont soit des nouveautés proprement dites, soit des variétés déjà éprouvées mais retravaillées d’un point de vue technique. Par exemple, Gaillardia x grandiflora ‘Arizona’ (de Benary) avec une germination plus rapide et plus homogène.
Hervé Bory, qui dirige la société, conseille à ses clients des variétés en premier lieu choisies pour leurs performances en massifs ou jardinières (durée et abondance de floraison, résistance aux maladies, port…). Mais les aspects techniques et économiques sont tout aussi importants : coût des semences et jeunes plants, facilité d’approvisionnement, conditions de germination…
En extérieur, le distributeur NPK a aménagé deux plateformes pour la création d’un jardin d’essai hors sol et un en pleine terre (sur cette photo) en vue de tester les nouveautés florales proposées par les obtenteurs internationaux.©NPK
« Les clients viennent à nous »
Les intérêts pour l’entreprise de disposer de son propre jardin d’essai sont multiples, avec, en premier lieu, une meilleure connaissance des nouveautés et leur comportement sur le terrain tout au long de la saison (à une altitude de 580 mètres qui contraint à une plantation tardive).
Ces informations sont précieuses autant pour les obtenteurs, pour qui ce contexte constitue un retour supplémentaire, que pour NPK, qui doit répondre aux attentes de sa clientèle, composée à 80 % de collectivités. Ces dernières privilégient actuellement les plantes de fort volume… pas vraiment en adéquation avec la plupart des variétés testées en 2021, en majorité très compactes et plutôt destinées à une utilisation par le grand public.
Second atout majeur : le suivi et la communication autour du jardin d’essai permet d’entretenir une relation régulière auprès des clients tout au long de la saison, que cela passe par des lettres d’information, le site Internet ou des rencontres sur place. « Aujourd’hui, ce n’est plus seulement nous qui allons vers nos clients, ce sont aussi eux qui viennent à nous »? conclut Hervé Bory.
Plus de variétés à venir dans le dossier du Lien horticole n° 1110 de novembre 2021.
Claude ThieryPour accéder à l'ensembles nos offres :